Questions? Feedback? powered by Olark live chat software

Ce qui s'est dit lors de la journée Bokeh

 

La journée Bokeh a eu lieu le 4 avril dernier. L'occasion de rencontrer les utilisateurs Bokeh et de partager sur les pratiques et besoins de chacun. Nous remercions la Bibliothèque de Caluire et Cuire pour son accueil. La journée a été rythmée de temps forts autour de présentations de sites Bokeh, des nouvelles chartes graphiques et des nouveautés fonctionnelles répondant aux besoins métiers et aux évolutions professionnelles. 

Les portails de bibliothèques participantes, en constante évolution.

Suite à l'accueil des participants, nous sommes très vite entrés dans le vif du sujet. La matinée s'est organisée en deux temps : la présentation des sites Bokeh dont plusieurs ont fait l'objet d'une refonte ou d'une adaptation en responsive et les évolutions apportées au cours de l'année.

- Présentation Site web Talence - PAILLET Corinne : https://portail.mediatheques.talence.fr/
"Le dernier travail sur le portail a consisté à adapter le site en responsive. Le chantier a duré 6 mois.  Cédric Heurteux (AFI), nous a accompagné tout au long du projet."
 
- Présentation Pays Voironnais  - BORY Patricia :  https://www.biblio-paysvoironnais.fr/   https://www.biblio-paysvoironnais.fr/moirans
"La principale complexité liée au site réside dans le très grand nombre de contributeurs : le réseau du Pays Voironnais regroupe 19 bibliothèques, dont chacune doit gérer ses propres pages.  La page d'accueil du site, commune à tous, est géré par le DSI du pays Voironnais. La Charte graphique a été réalisée par un prestataire extérieur. Le Pays Voironnais projette de faire faire un audit et un diagnostic technique, afin d'envisager une refonte du site pour 2020-2021."
 
- Présentation Moulins communauté -  HENRY Emmanuel : http://mediatheques.agglo-moulins.fr/
"La refonte du site a débuté l'année passée et s'est étalé sur un an et demi. Nous devions reprendre la charte graphique et les couleurs de la ville et disposer d'une version responsive. Du point de vue méthodologique, nous avons analysé les pratiques et besoins combinés une analyse des statistiques de consultation du portail, ce qui nous a mené à une optimisation ergonomique (tel que le nombre de rubriques, le nombre de clics etc...) ".
 
- Présentation Evian - DACHE Florian : https://www.mediathequeramuz.net/
"Le site nécessitait une refonte pour s'adapter aux nouvelles contraintes de communication de la ville. Le parti pris a été de ne conserver qu'une colonne centrale et de supprimer le menu  en  laissant le bandeau supérieur toujours visible. L'affichage en mode responsive est une réussite"
 
En conclusion générale des différentes présentations, il est ressorti que lors du démarrage d'un site, les équipes souhaitent toujours ajouter beaucoup de contenus, d'informations, et utiliser un maximum de fonctionnalités Bokeh. Les refontes de sites poussent ensuite à aller vers la simplification afin de gagner en efficacité et simplicité de gestion.
Les nouvelles et futures chartes graphiques d'Enghien les Bains et des Médiathèques du Pays du Lunel ont également fait l'objet d'une présentation. Ces sites se caractérisent par des aspects très graphiques et dynamiques, ayant bénéficiés d'une meilleure définition d'image. 

Présentation des nouvelles fonctionnalités Bokeh

La matinée s'est poursuivie sur une présentation des nouveautés Bokeh. Les possibilités de paramétrages de la recherche ont considérablement évoluées : paramétrage des formulaires de recherche, paramétrage de l'affichage des résultats de recherche, l'indexation Fulltext et la fiche auteur issue des identifiants ARK, autorité BnF et Wiki data.  L'arrivée de Ministères et de Bibliothèques Départementales parmi nos utilisateurs ne sont pas étrangers à ces choix de développements. 
 
L'après-midi a donné lieu à des ateliers participatifs où utilisateurs, développeurs et techniciens supports ont pu échanger sur leurs pratiques et leurs attentes. Ces ateliers sont l'occasion de participer à des démonstrations, de mettre en pratique et d'activer certaines fonctionnalités, parmi la gestion des rendez-vous, les ateliers vidéo ou XSLT, le perfectionnement responsive ou la découverte des évolutions Bootstrap à venir.

Appel à Co-construction

Cette journée propice aux rencontres est toujours très appréciée de l'ensemble des participants. Les développeurs rappellent à cette occasion que la co-construction constituent un pilier des valeurs Bokeh et invitent tout à chacun a prendre contact avec eux afin de participer aux développements et améliorer votre expérience-utilisateur de Bokeh. II n'est pas nécessaire d'avoir des aptitudes techniques, il suffit juste de pouvoir exprimer ses besoins et vérifier que les développements correspondent bien à ses attentes.
 
Alors nous n'attendons que vous sur Annecy ou en viso-conférence !
 
Partager "Ce qui s'est dit lors de la journée Bokeh " sur facebookPartager "Ce qui s'est dit lors de la journée Bokeh " sur twitterLien permanent
RetourHaut