Questions? Feedback? powered by Olark live chat software

 

LE SERVICE LOGEMENT DE  communauté d'agglomération d'aubagne A OPté pour PELEHAS WEB

Depuis combien de temps utilisez-vous l'outil PELEHAS Web ?
Nous utilisons Péléhas Web depuis Avril 2015

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à migrer de Péléhas Client Serveur vers  Péléhas Web ?
Nous avons souhaité changer de version pour ne plus être en mode asynchrone. Les envois et retour à réaliser manuellement ne facilitaient pas l’utilisation du logiciel.

 

Pourquoi avez-vous mis en place un outil commun à l’échelle du territoire de la CA ?
Dans le cadre de son Programme Local de L’Habitat (PLH) 2014/2019, l’Agglo doit poursuivre le développement de son observatoire de l’habitat et du parc social afin de suivre le marché locatif aidé. La communauté d’Agglomération a donc décidé d’acquérir un logiciel spécifique relatif au logement social déployé dans chacune des communes ayant du logement social ainsi qu’au siège de l’Agglo.

 

Quels apports pour les collectivités ?
Grâce au logiciel, les communes pourront avoir une connaissance fine du marché locatif aidé sur leur territoire, améliorer leur politique d’attribution, et, gagner en efficacité par une simplification et une rapidité du traitement des demandes de logements sociaux.

 

Pour la communauté d’Agglomération ? Pour l’ensemble des acteurs ?
Au niveau de l’Agglo, le logiciel permettra, entre autres :

  • l’identification de l’offre et de la demande,
  • l’amélioration de la connaissance et de l’analyse du marché,
  • une programmation optimale des futures opérations de construction,
  • - permettre une plus grande adéquation de l'offre et la demande,
  • - la production de statistiques.

 

Quels étaient vos critères/les fonctionnalités importantes que vous recherchiez dans la nouvelle version ? Dans un outil ?
Le premier critère était d’être en « synchrone » avec le SNE. Pour la version Péléhas Web nous souhaitions que l’outil soit facile d’utilisation, attrayant, et que les communes puissent vite comprendre l’intérêt du logiciel. Au niveau du siège de l’Agglo, nous souhaitions que cet outil puisse nous permettre de réaliser des statistiques pour alimenter notre observatoire.

 

Pouvez-vous nous raconter comment s'est déroulé votre projet de mise en place de Pelehas (appel d’offre, réunion, formation, installation), les attentes de la CA, les besoins ? La mutualisation des demandes ?
La ville centre de la communauté d’Agglomération utilisait Péléhas (client-serveur) depuis quelques années. Dans le cadre de l’observatoire de l’habitat et pour mieux connaître l’offre et la demande sociales, l’Agglo a souhaité se doter d’un logiciel spécifique. Le but était de proposer aux communes un outil performant leur permettant d’avoir une connaissance fine de l’offre et de la demande de leur commune. De même, nous voulions leur proposer un outil facile à utiliser et leur permettant de gagner en efficacité. Un point important soulevé par les communes concernées était de garder leur base, les communes ne voulant pas mutualiser entre elles.
Le choix retenu a été que chaque commune ait sa base propre et que deux fois par an via le Péléchange l’ensemble des données anonymisées remontent au siège de l’Agglo pour la réalisation de statistiques dans le cadre de l’observatoire. Différentes réunions se sont tenues avec AFI, l'éditeur du logiciel, les communes de l’Agglo et la communauté d’agglomération.

 

Quels bénéfices avez-vous tirés de PELEHAS depuis que vous travaillez avec ?
Pour les communes, Péléhas est un outil qui leur apporte diverses fonctionnalités. Au niveau de l’Agglo Péléhas nous permet de réaliser des statistiques pour alimenter notre observatoire. Statistiques qui dépendent de la « bonne utilisation » du logiciel par les communes.

Partager "Témoignage Communauté d'agglomération d'Aubagne" sur facebookPartager "Témoignage Communauté d'agglomération d'Aubagne" sur twitterLien permanent
Retour Haut