Questions? Feedback? powered by Olark live chat software

 

Les Modules complémentaires de Péléhas : le module cotation 

 

Depuis combien de temps utilisez-vous le module Cotation d’AFI-Pelehas ?

Le service. Logement social utilise le module « cotation » depuis le mois de mars 2016.

 

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à mettre en place cet outil à l’échelle de votre territoire ?

Nous avons souhaité travailler avec cet outil afin de garantir un traitement équitable et homogène de l’ensemble des demandes de logements sociaux. Ainsi, toutes les demandes sont traitées selon les mêmes critères.

Il nous fallait également avoir une vision synthétique des informations détenues dans la demande de logement social du point de vue de la situation familiale, des conditions de logement actuel et du lien avec la Ville de Clichy-sous-Bois.

 

Quels apports pour la mairie de Clichy sous Bois et pour le service logement ?

La cotation a permis d’outiller le service Logement social de la Ville de Clichy sous Bois, dans le processus d’attribution de logement, en introduisant des éléments d’objectivation dans l’appréciation et la comparaison des situations. La cotation sous forme d’attribution de points facilite la lecture des dossiers et rend plus lisible et transparent le système d’attribution des logements sociaux pour les agents du service et les élus membres de la CIAL. 

 

Pouvez-vous nous raconter comment s'est déroulé votre projet de mise en place de la cotation?

Dès lors que nous avons eu connaissance de la possibilité de mettre en place la cotation (passage en full web), le service logement social a présenté cet outil et ses avantages aux élus qui ont soutenu la démarche. Un groupe de travail constitué des membres de la CIAL et du service Logement social a travaillé à la mise en place des critères jugés prioritaires.
Après validation par les élus concernés de la Ville, nous avons transmis ces informations à AFI pour la mise en place opérationnelle.Par la suite, les conseillers logement ont reçu une formation et l’outil a pu être mis en place au sein du service.

 

Quels bénéfices avez-vous tirés de ce module ‘cotation’ depuis que vous travaillez avec ?

Du point de vue de la sélection des dossiers, cela nous a permis de simplifier nos requêtes et de ce fait d’être plus d’efficace, y compris en termes de temps. L’approche par cotation a permis de faire ressortir des situations prioritaires, du point de vue des critères de la Ville, mais non connues par le service Logement de la Ville, notamment des ménages qui ne se manifestaient pas auprès du service. Enfin, ce mécanisme de désignation constitue un outil d’aide à la décision lors de la sélection des dossiers à présenter en CIAL puis lors de la CIAL (où se réunissent les élus).

Partager "Témoignage Clichy sous Bois" sur facebookPartager "Témoignage Clichy sous Bois" sur twitterLien permanent
Retour Haut